sportsregions
Envie de participer ?

06

janv. 2016

LES NOUVELLES RÈGLES POUR 2016

Publié il y a 8 ans par Alain LEMÉE

Chantal Dagorne nous fait part des nouvelles règles en vigueur depuis le 1er janvier. A lire attentivement pour éviter les mauvaises surprises en compétition !

REGLES de GOLF : CE QUI CHANGE EN 2016

Peu de modifications dans les nouvelles règles applicables au 1er janvier 2016, mais 4 changements notoires :

- Règle 14-1b – Ancrer le club

Cette nouvelle règle interdit l’ancrage du club, soit « directement » soit par l’utilisation d’un « point d’ancrage », durant l’exécution d’un coup. Cette règle n’interdit nullement l’usage des longs ou des Belly putters, contrairement à certaines rumeurs, mais interdit simplement leur « ancrage », en l’appuyant sur le ventre ou le menton, tel qu’avaient l’habitude de le faire les utilisateurs de ces clubs.

A noter que « l’ancrage »est interdit quelque soit le club joué.

Pénalité encourue : Perte du trou en match play, 2 coups de pénalité en stroke play

Pour mieux comprendre cette règle, consulter le site du R&A à l’adresse suivante : http://www.randa.org/anchoring.

- Exception à la Règle 6-6d – Score incorrect sur un trou

Cette nouvelle exception prévoit qu’un compétiteur n’est pas disqualifié pour avoir rendu un score, sur n’importe quel trou, inférieur à celui effectivement réalisé, lorsque cela est dû à l’omission d’inclure un ou plusieurs coups de pénalité que le compétiteur, avant de rendre sa carte de score, ne savait pas qu’il avait encourus. Au lieu de cela, le compétiteur encourt la pénalité prescrite par la Règle applicable et une pénalité supplémentaire de deux coups sur chaque trou où le compétiteur a commis une infraction à la Règle 6.6d.

Exemple : un joueur se dégage d’un terrain en réparation où reposait sa balle, mais après s’être dégagé ne se rend pas compte qu’en jouant le coup suivant il a encore un pied dans le terrain en réparation. Il fait 4 sur le trou, signe et rend sa carte avec ce score de 4. Il est alors découvert qu’il s’est mal dégagé du terrain en réparation puisque la règle impose un dégagement total y compris pour le stance. Le joueur aurait donc du signer un score de 6 pour ce trou (4 coups joués + 2 coups de pénalité pour infraction à la Règle 25-1) au lieu de signer un score de 4. En vertu de cette nouvelle exception il n’est plus disqualifié, mais son score pour le trou est rectifié à 8 : 4 coups joués + 2 coups de pénalité pour infraction à la Règle 25-1 + 2 coups de pénalité supplémentaires.

- Règle 18-2 – Balle au repos déplacée par le joueur, le partenaire, le cadet ou l’équipement

La Règle 18-2b (Balle se déplaçant après avoir été adressée) a été supprimée. Cela signifie que quand une balle se déplace après qu’un joueur l’a adressée, l’application d’une pénalité selon la Règle 18-2 sera fondée uniquement sur le fait de savoir si le joueur a ou non provoqué le déplacement de la balle.

Il n’y aura donc plus de pénalité si après avoir été adressé une balle se déplace uniquement sous l’effet de la pesanteur.

- Règle 14-3 – Dispositifs artificiels et équipement inhabituel ; utilisation anormale d’équipement

Règle locale autorisant le joueur à utiliser des dispositifs qui mesurent uniquement la distance

Il n’y aura désormais une infraction par rapport à la Règle 14-3 que si un joueur utilise le dispositif à quelque autre fin interdite par cette Règle. Auparavant, lorsque la Règle locale était en vigueur, un joueur était en infraction avec la Règle 14-3 s’il utilisait un dispositif de mesure de distance comportant d’autres fonctionnalités (par exemple une mesure de dénivelé) dont l’utilisation aurait enfreint la Règle 14-3, que ces fonctionnalités aient été ou non effectivement utilisées par le joueur.

De plus, la pénalité pour une première infraction à la Règle 14-3 durant un tour conventionnel a été modifiée de disqualification à perte du trou en match play ou de deux coups en stroke play, avec application de la disqualification comme pénalité pour une infraction ultérieure.

 

 

Commentaires