sportsregions
Envie de participer ?

19

août 2014

INTERCLUBS 2014 AU GCB : LE RÈGLEMENT

Publié il y a 9 ans par Alain LEMÉE

INTERCLUBS 2014 AU GCB : LE RÈGLEMENT

Les Interclubs régionaux 2014 se disputeront les 30 et 31 août prochains sur le parcours du Golf Club de Bourbon.

Voici le règlement complet :

INTER-CLUBS REGIONAUX 2014

REGLEMENT SPECIFIQUE DE L'EPREUVE

 

Ce règlement est complété par le règlement général des épreuves fédérales et par le règlement particulier des  épreuves fédérales par équipes.

 

Les conditions des règlements particuliers prévalent sur celles du règlement général et du règlement spécifique.

I - CONDITIONS DE PARTICIPATION :

I – 1 :Pour les clubs : seules peuvent participer à ces épreuves les associations sportives affiliées, qui doivent être à jour de leur redevance fédérale.

I – 2 - 1 :Pour les équipiers :

  • être licenciés de l’association sportive qu’ils représentent.

Dans le cadre d’un transfert de licence : pour un licencié de lien 1 (membre AS), celui-ci doit intervenir avant le 1er avril de l’année de l’épreuve.

Les licenciés « indépendants » ne seront en aucun cas autorisés à jouer cette épreuve.

NB : Un changement de lien de licence dans un club ou une création de licence ne sont pas considérés comme un transfert.

Un joueur ne doit jouer que pour un seul club par année civile dans les compétitions par équipes, sous peine de disqualification de l’équipe (cf. III).

Le terme « jouer » signifie avoir participé à la qualification ou avoir figuré sur la fiche d’ordre de jeu.

b- être titulaires, à la date limite d’inscription des équipiers:

** de la licence FFGolf de l’année en cours,

** du certificat médical de non contre-indication à la pratique du golf valable pour la saison en cours (enregistré auprès du club ou de la Fédération)

  • répondre aux exigences des règles du statut amateur,
  • répondre aux conditions précisées dans le Règlement particulier de l’épreuve,
  • figurer sur la fiche de composition d’équipe remise à la Ligue: un joueur qui s’engage dans une série ne peut plus changer au cours de l’épreuve.

I – 2 – 2 : Index pris en compte :

L’index pris en compte sera celui figurant dans Fléole à la date limite d’inscriptions des équipiers, soit le vendredi 22 Août 2014, 12h00.

I – 2 – 3 : CAPITAINES et PERSONNE AUTORISEE A DONNER DES CONSEILS :

Le capitaine de l'équipe doit être  licencié de l'association sportive qu'il représente.

Il doit répondre aux exigences des Règles du Statut d’Amateur.

Chaque équipe est autorisée à désigner une personne qui pourra donner des conseils aux membres de son équipe, dans les conditions prévues par la Note de la Règle de Golf n° 8.

Par défaut, cette personne est le capitaine de l'équipe.

Rappel : Dans ce cas, si le capitaine est un joueur, il ne pourra, pendant qu'il joue, donner des conseils à un coéquipier autre que son partenaire (Décision 8-2).

Si la personne désignée n'est pas le capitaine, ce dernier ne pourra pas donner de conseils dans les conditions fixées par la note de la Règle de Golf n°8.

Le capitaine et la personne autorisée à donner des conseils devront être désignés nominativement sur la fiche de composition de l'équipe.

Lorsque le capitaine ou la personne autorisée à donner des conseils n’est pas le cadet du joueur, il n’est pas autorisé à aller sur les greens.

Infraction au règlement :

            - 1ère infraction : Avertissement

  • 2ème infraction : Exclusion du terrain
  • 3ème infraction : Disqualification de l'équipe

Il n'y aura pas de réunion des capitaines. Lors du déroulement des interclubs, une réunion sera organisée à la fin de la journée pour finaliser les classements et procéder à la signature des feuilles de scores. Chaque club devra désigner un représentant (par tour) pour la validation des résultats définitifs.

I – 2 – 4 : CADETS :

Les cadets sont autorisés.

II – ENGAGEMENTS :

II - 1 : Inscriptions et droits d’engagement :

S’inscrire à une compétition par équipes vaut acceptation des règlements de la dite épreuve et obligation du respect temporel de toutes les  remises de listes.

La date d’inscription d’un club est d’un mois avant le premier jour de l’épreuve : document envoyé par la Ligue et à retourner avec les séries engagées, au plus tard, pour le Mardi 29 juillet 2014 à 12 heures.

La date limite d’inscription des équipiers est de 7 jours pleins avant le premier jour de l’épreuve.

La fiche de composition d’équipe (nombre maximum d’équipiers, cf. : IV-5) devra être adressée à la Ligue Réunionnaise de Golf par Email (ligue.golf.reunion@wanadoo.fr) , au plus tard, le Vendredi 22 Août 2014 à 12 heures.

Le nombre maximum d’équipiers sera égal au double du nombre d’équipiers prévus par le règlement pour le tour de stroke play (cf. : IV-5).

Les fiches de composition d’équipes par série en stroke play, et,  les fiches d’ordre de jeu par série en match play, fournies par la Ligue, doivent être remise à l’arbitre, au plus tard, 5 minutes avant le premier départ de la série concernée.

Le respect des règles d’éligibilité des équipiers à la date limite d’inscription est de la responsabilité du club et de son capitaine.

Les droits d’engagement sont de 440€ par club, excepté le club recevant l’épreuve.

Dans le cas où une compétition serait annulée et non reportée, les droits d’engagement seraient intégralement remboursés.

II – 2 : Ordre des départs et entraînements :

L’ordre de jeu des séries sera défini par la Commission Sportive du club recevant et communiqué à la Ligue 15 jours avant le tour concerné.

Pour les réservations de départs de la journée d’entraînement, les clubs participants doivent contacter directement le club organisateur. Ce dernier doit prévoir des créneaux d’entraînements pour les formules en match play, et notamment des séries Hommes et Mid-amateurs ( foursomes et simples/36 trous).

III - INFRACTIONS AUX REGLEMENTS ; DISQUALIFICATION D'UNE EQUIPE

            1. Si, lors de l'épreuve ou après la proclamation officielle des résultats, une équipe a fait jouer un équipier :

            - ne répondant pas aux conditions de participation ou,

            - ayant été préalablement sanctionné par un organe disciplinaire fédéral compétent pour violation des règles de golf, de l’étiquette ou des règlements anti-dopage et dont la décision est devenue définitive,

            2. ou, si au cours de l'épreuve un joueur est en infraction vis-à-vis des règlements anti-dopage et que cela est susceptible d’engagement de poursuites devant la Commission Disciplinaire de Lutte contre le Dopage, l’équipe peut être déclassée ou disqualifiée. Les résultats de l’équipe obtenus lors de cette compétition seront annulés automatiquement avec toutes les conséquences en résultant, y compris le retrait du titre et trophée (notifiées à l’équipe et à l’organisateur de la compétition par la Commission Sportive). En compétition match play, le titre sera remis au finaliste.

            Toute infraction aux règlements généraux et particuliers des épreuves par équipes qui ne ferait pas l'objet d'une pénalité spécifiquement prévue dans ces règlements entraînera la disqualification de l'équipe. Dans des cas exceptionnels, une pénalité de disqualification d'une équipe pourra, après accord préalable du Comité des Règles, être annulée, modifiée ou imposée, si le Comité estime qu'une telle mesure est justifiée.

IV - FORME DE JEU :

IV – 1 : Entraînement :

L’entraînement est interdit dès le 1er jour de l’épreuve et le reste jusqu’à la publication officielles des résultats de la qualification. Pénalité : Disqualification du joueur pour la suite de l’épreuve.

IV – 2 : PHASE de QUALIFICATION : STROKE PLAY : 1er tour

  • Séries : Hommes ; Mid-amateurs et Seniors H : 6 simples / 18 trous.
  • Séries : Dames et Seniors D : 4 simples / 18 trous.

IV – 3 : PHASE FINALE : MATCH PLAY : 2ème tour

  • Séries : Hommes  et Mid-amateurs : 2 foursomeset 5 simples / 36 trous.
  • Série Seniors Hommes : 1 foursome et 4 simples /18 trous.
  • Séries Dames et Seniors D : 1 foursome et 2 simples consécutifs / 18 trous.

IV – 4 : Les dates :   Samedi 30 et Dimanche 31 Août 2014 au GCB.                                   

IV – 5 : Nombre d’équipiers : 26 joueurs par club, réparties en 5 séries :

  • Série Dames : 4 joueuses.
  • Série Seniors Dames : 4 joueuses (50 ans et plus à la veille du 1er jour de l'épreuve).
  • Série Hommes: 6 joueurs.
  • Série Mid-amateurs : 6 joueurs (30 ans et plus à la veille du 1er jour de l'épreuve).
  • Série Seniors : 6 joueurs (55 ans et plus à la veille du 1er jour de l’épreuve).

Le nombre maximum d’équipiers potentiel peut être égal au double du nombre d’équipiers par série prévu par le règlement.

IV – 6: Plots de départs :    

- Blancs : séries  Messieurs et Mid-amateurs.

                                               - Jaunes : série Seniors Hommes.

                                               - Bleus : série Dames.

                                               - Rouges : série Seniors Dames.        

IV – 7 : Phase de qualification en STROKE PLAY :

Les équipiers portés sur la fiche de composition d'équipe peuvent jouer dans un ordre quelconque en se présentant aux départs prévus pour leur équipe.

Le total d’une équipe est égal au total de tous les scores moins la plus mauvaise carte.

En cas d'égalité, les équipes sont départagées en comparant le score de  la carte non prise en compte, puis celui de la meilleure carte, puis celui de la seconde meilleure carte, etc.

Note : dans le cas où une équipe ne peut pas rendre son plus mauvais score (disqualification, abandon justifié, forfait), elle est considérée comme ayant le plus mauvais score par rapport à toutes les autres.

De plus, si plus d’un score est non valide, l’équipe prend la dernière place dans le tableau. Si plusieurs équipes sont concernées, voir départage ci-dessus.

En cas d'égalité parfaite après ces départages (les cartes non rendues dans des cas de disqualification, abandon justifié ou forfait seront considérées comme équivalentes), les capitaines des équipes concernées désigneront un équipier qui partira en play-off trou par trou.

En cas d’impossibilité de jouer ce play off, le départage se fera par tirage au sort.

En cas de forfait ou d'abandon d'une équipe en cours d'épreuve, ou de disqualification après l’affichage des résultats de la qualification, pour ce qui concerne la composition du tableau de match play :

            a) si une équipe qualifiée déclare forfait pour la phase finale :

  • avant l'affichage officiel des résultats de la qualification et/ou du tableau de match play, elle prend la dernière place dans le tableau. Les équipes qui la suivent remontent dans l'ordre de la qualification.
  • après l'affichage officiel des résultats de la qualification et/ou du tableau de match play, ou à la suite d'une qualification après play-off, elle n’est pas remplacée, conserve sa place dans la composition du tableau de match play et son adversaire désigné gagne par forfait.

b) si une équipe qualifiée est disqualifiée après l'affichage officiel des résultats en application du Paragraphe III, elle n’est pas remplacée et son adversaire désigné gagne par forfait.        

IV – 8 : PHASE FINALE :

            IV – 8 – 1 : TABLEAU :

Le tableau de match play de la phase finale est établi d'après le classement de la qualification.

Aucun match ne peut être partagé, les adversaires continuant à jouer jusqu'à ce que l'un des camps le gagne, sauf si le résultat final de la rencontre est déjà acquis pour une équipe.

            IV – 8 – 2 : MATCH PLAY : FOURSOMES

Le capitaine a le libre choix de leur composition et de l'ordre de jeu des équipiers. Tout équipier, dans la mesure du possible, peut être éligible en foursome et/ou en simple.

Les foursomes se jouent selon l'ordre de la fiche d’ordre de jeu remise par le capitaine à l’arbitre présent,  au plus tard 5 minutes avant l’heure officielle du premier départ de la série concernée.

Les équipiers sont libres de choisir l’ordre de départ du foursome (choix des trous pairs et impairs).

Tout camp, ne jouant pas son match dans l’ordre indiqué par le capitaine de son équipe sur la fiche d’ordre de jeu des foursomes , perd son match.

Si la fiche d'ordre de jeu n'a pas été remise dans le délai imparti, le premier match est perdu. Si, à l'heure de départ prévue du premier match, la fiche n'a toujours pas été remise, le deuxième match est perdu, et ainsi de suite.

Note :

Dans le cas où un ou plusieurs foursomes sont impliqués dans un play-off :

1. Ceci ne modifie pas l’heure limite jusqu’à laquelle la fiche d'ordre de jeu des simples peut être modifiée.

  1. Le Comité de l’épreuve a toute latitude pour modifier l’ordre de jeu des simples en fonction des disponibilités des joueurs.

            IV – 8 – 3 : MATCH PLAY : SIMPLES

Les équipiers jouent dans l'ordre croissant de leur index arrondi. A index arrondi égal, le choix est laissé au capitaine.

L'index arrondi est celui figurant sur la fiche de composition d'équipe remise à la Ligue.

Les équipiers jouent selon l'ordre de la fiche d’ordre de jeu des simples remise par le capitaine à l’arbitre présent,  au plus tard 5 minutes avant l’heure officielle du premier départ de la série concernée. Néanmoins, et afin d’éviter des oublis, il est fortement recommandé au capitaine de remettre sa fiche d’ordre de jeu des simples en même temps que celle des foursomes. Il peut toujours la modifier jusqu’à 5 minutes avant l’heure officielle de départ du premier simple de son équipe.

Tout camp, en simple, ne jouant pas son match dans l'ordre indiqué par le capitaine de son équipe sur la fiche d'ordre de jeu perd son match.

Si la fiche d'ordre de jeu n'a pas été remise dans le délai imparti, le premier match est perdu. Si, à l'heure de départ prévue du premier match, la fiche n'a toujours pas été remise, le deuxième match est perdu, et ainsi de suite.

Dans le cas où il y aurait une erreur sur les deux fiches d’ordre de jeu d’un match, si les erreurs concernent le même simple, alors le simple est partagé.

IV – 8 – 4 : EQUIPIERS ABSENTS :

Lorsqu'un foursome est forfait ou lorsque l'un des équipiers est absent, ou, en simple, lorsque l'un des équipiers est forfait ou absent, le match est perdu.

Les équipiers disqualifiés, forfaits ou absents pour les foursomes restent éligibles pour jouer les simples.

Note : dans le cas où la fiche "ordre de jeu des foursomes", "ordre de jeu des simples"  n'est pas complète, la mention « absent » doit être inscrite sur la fiche d’ordre de jeu à la ou aux dernières places.

Si un capitaine fait figurer sur la feuille de match un joueur dont il sait pertinemment qu’il ne pourra pas être présent, le Comité de l’épreuve pourra prononcer une sanction pouvant aller jusqu’à la disqualification de l’équipe.

IV – 9 : EGALITE

En cas d'égalité au terme de la rencontre, le capitaine désigne un équipier qui part en play-off trou par trou.

S’il est impossible de terminer le play-off ou de le faire jouer, le départage se fera selon l’ordre de la qualification.

V : VOITURETTES :

Leur utilisation est exclusivement réservée aux arbitres.

VI : RECORDING :

Seuls les joueurs de la partie concernée doivent être présents dans l’espace du recording.

VII : RESULTATS :

A l’issue de chaque tour, la vérification des scores se fait en la seule présence d’un représentant délégué de chaque club et des arbitres du site, dans la salle officielle.

VIII : COMITE D’EPREUVE :

            - Serge MAS : Président de la Ligue,

-  Gaël ROSOLEN : Président du G.C.B.

-  Chantal DAGORNE : arbitre de la Ligue         

IX - PRIX :

La Ligue Réunionnaise de Golf remettra un trophée au club Champion 2014 de chaque série.

Ces récompenses seront distribuées lors de la prochaine Assemblée Générale de Ligue en 2015.

Commentaires