Envie de participer ?

FORMATION ARBITRES DE LIGUE --- SESSION 2023/2024 !

Publié il y a 1 mois par

FORMATION ARBITRES DE LIGUE --- SESSION 2023/2024 !

Les compétitions fédérales exigent la présence de responsables capables de veiller à l’application correcte des Règles de Golf et des règlements d’épreuves. Pour répondre à ces besoins, la L.R.G.R., sous la responsabilité de la Commission d’Arbitrage, forme des Arbitres et utilise leurs services.

Fonctions :

Selon la définition des Règles de Golf, l’Arbitre a vocation à faire appliquer les Règles de Golf ainsi que les règlements d’épreuves. Il doit intervenir sur toute infraction à une règle qu’il remarque ou qui lui est signalée. Si un Arbitre a été nommé, sa décision sera sans appel.

Formation :

La formation de base des Arbitres de Ligue couvre quatre grands domaines:

  • Connaissances théoriques : règles et règlements
  • Gestion administrative et sportive des compétitions
  • Gestion informatique et communications
  • Comportement et capacités relationnelles.

La fédération française de golf a décidé dadhérer au programme de formation du Royal & Ancient. Au niveau des titres délivrés, les étapes du cursus sont les suivantes :

  •  Obtention du titre : ce titre est délivré par le Comité Directeur de la Ligue dans laquelle exerce le candidat au vu de :
  •  La note obtenue au contrôle théorique national,
  • La note obtenue au contrôle pratique sur le terrain,
  •  La manière dont se comporte le candidat dans la Ligue (engagement, comportement au cours des épreuves, ...).

Le contrôle théorique a lieu le même jour dans toutes les Ligues, les deux premières années suivant la première nomination, lArbitre de Ligue est stagiaire et mis en situation lors d’épreuves de Ligue au cours desquelles il est entouré de « superviseurs » désignés par les responsables de larbitrage au niveau de la Ligue. Au bout de ces deux années, si son comportement est jugé satisfaisant, il est nommé Arbitre de Ligue sur décision du Comité Directeur.
Lorsqu’il devient Arbitre de Ligue, le candidat est nommé arbitre de la Ligue où il exerce. En cas de changement de Ligue, il devra déposer une demande auprès de la Ligue qu
il rejoint. Le Comité directeur concerné est libre de valider ou non sa nomination comme arbitre pour cette Ligue en fonction de ses besoins, du dossier et de l’expérience du candidat.

 

  • Candidats : toute personne :
    •  Âgée de moins de 70 ans au 1er janvier de lannée de lexamen*
    •  Possédant une licence ffgolf
    • Ayant suivi la « Rules Academy » ou « Académie des Règles », formation en ligne du R&A,

 peut adresser sa candidature à une Ligue en l’accompagnant d’une lettre de motivation, en l’accompagnant d’une lettre de motivation, du certificat délivré par le R&A à l’issue de la formation en ligne ainsi qu’éventuellement de lettres de recommandation émanant de Clubs ou de toute autre instance jugée appropriée par le candidat. La Ligue peut refuser une candidature en raison du nombre de candidats déjà sélectionnés ou pour tout autre motif. La décision de la Ligue relève de la compétence collégiale des instances dirigeantes de la Ligue. La décision d'acceptation ou de refus sera notifiée dans les plus brefs délais au candidat.

*pas de limite d’âge pour les auditeurs libres

  • Confirmation du titre : l’examen est également passé par les Arbitres de Ligue qui doivent confirmer leur titre. Les candidats ayant échoué deux fois à la confirmation de cet examen ou ayant été absents à deux sessions d’examen où ils étaient inscrits n’ont plus le droit de le représenter, sauf circonstances exceptionnelles laissées à l’appréciation du Comité des Règles.

 

  • Session 2023/2024 : la Ligue de la Réunion met en place une formation de préparation à l’examen d’arbitre de ligue prévu en décembre 2024. Elle comprend 14 journées sur un cursus étalé sur 2023/2024. Cette formation est assurée par le formateur de la Ligue, Chantal DAGORNE. Les journées de formation seront assurées au GBB, en général le mercredi, et commenceront courant février 2023.

La formation est gratuite (frais de déplacements et repas du midi à la charge du candidat).

Un candidat dont le comportement sur le terrain a été jugé inapproprié par le formateur de Ligue peut se voir interdire de présenter l’examen.

La fiche de candidature ( cliquez ICI pour la télécharger ) à cette formation est à retourner complétée au plus tard le LUNDI 31 JANVIER 2023, par mail à ligue.golf.reunion@wanadoo.fr.

toute l'association

Commentaires