Envie de participer ?

01

août 2016

CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES : LE BILAN

Publié il y a 7 ans par Alain LEMÉE

CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES : LE BILAN

Le Championnat de France Individuel 2016 s’est terminé sur le golf de Bondue (Lille), avec un bilan mitigé pour nos jeunes Réunionnais, même si certains ont su se faire remarquer.

 Toutefois, on note quelques performances remarquables et remarquées pour :

  • Loïc Heurtin (3e des qualifications Stroke Play) qui a étonné les entraîneurs nationaux (voir article joint). En rendant des cartes sous le par (-2/-2). Loïc sera convoqué en octobre pour le tournoi fédéral jeunes à Toulouse, qui pourrait lui ouvrir les portes d’une tournée avec l’équipe de France  U14 pour le match France/Espagne.
  • Titouan Berny, qui termine 20e des qualifications dans la catégorie minime. Une catégorie très relevée où il a su élever son niveau. Il gagne son 1er tour de match play et s’incline au 18e trou en 1/8e de finale !
  • Maylis Villefranque qui a su, au bon moment, élever son niveau de jeu pour rendre deux très belle cartes en stroke play (76, 72) et lui permettre de se qualifier pour les matchs play. Elle perd en 16e au 18e trou ..

Pour les 5 autres (Legentil Marine, Touneji Mathieu, Legentil Romain, Lasalarié Alexandre, Juillien Antoine) soit ils sont passés complétement « à coté » de leur golf soit le niveau dans leur catégorie était trop relevé.

            Chaque année, le niveau général, dans toutes les catégories s’éléve. Les scores sont de plus en plus bas et, même chez les U12, des scores sont fréquemment  en dessous du par.

            C’est pourquoi, il faut maintenant réagir et permettre à nos jeunes joueurs locaux d’être capables d’être performants à tous les grands rendez-vous nationaux et internationaux. Leur talent est reconnu mais il leur faut performer dans les grands tournois.

            Dés la prochaine rentrée, avec une équipe  « technique » de ligue renforcé par un préparateur mental (P. Blanc), un préparateur physique (S. Uriac), le médecin de ligue (D. Jurine), l’entraîneur de ligue (F. Michel et L. Bilbault), nous allons réfléchir à cette problématique et tenter de mettre en place des solutions pérennes et ainsi optimiser les performances de nos jeunes lors des grandes échéances à venir. Leur programme prévisionnel, pour la saison 2016/2017, est alléchant :

  • Octobre 2016 : Stage encadré par l’entraineur National Nicolas Subrin.
  • Octobre 2016 : Tournoi fédéral jeunes à Toulouse
  • Décembre  2016 : Joburg Juniors Open en Afrique du Sud
  • Janvier 2017 : Nomads en Afrique du Sud + Stage Gauteng
  • Mars 2017 : Curro en Afrique du Sud
  • Mars 2017 : Coupe d’Afrique des Nations Juniors au Zimbabwe
  • Avril 2017 : World Amateurs Réunion au GBB
  • Mai 2017 : Stage préparation au CF 2017 à Maurice.

Jean-Marie Hoarau

Article paru sur le site FFG : Loïc Heurtin troisième à quatre coups

N'ayant pas passé le cut pour un coup l'an dernier, Loïc Heurtin a terminé à la troisième place.

Auteur d’un énorme aller (- 6), hier, avec cinq birdies d’affilée du 2 au 6, le jeune Réunionnais avait souffert sur le retour et fini à - 2. Il s’est montré plus régulier au cours du second tour en réussissant un peu moins de birdies (5) mais également moins de bogeys (3).

Loïc Heurtin a enquillé un putt de douze mètres au 1. Il a pris un bogey au 2. Au 3, il a drivé le green et putté deux fois (- 1). Mais, une mise en jeu dans les arbres au 8 lui a valu un nouveau bogey. Grâce à sa puissance, il a atteint le green du par 5 du 9 en deux et bouclé son aller par un birdie (- 1). Il a reproduit le même schéma au 10 (- 2). Mais, sur le par 3 du 14, son tee-shot a atterri dans un bunker et il n’est pas parvenu à sauver son par.

Revenu à - 1, il a conclu par un cinquième birdie : «L’an dernier à Bordeaux, j’avais raté le cut d’un coup, se souvient-il. Aussi, je suis satisfait d’intégrer le tableau des match play en bonne place.»

 

Commentaires